Les Teardrops Trailers

 

"Origines, descriptions & Normes"

 

 

Bonjour et bienvenu dans cette rubrique divisé en trois partie,

 

Les Teardrops Trailers

 

Dans les constructions artisanal, généralement il s'agit de Micros appelé Teardrop Trailers.

L'appellation Teardrop Trailers nous viens des USA, se qui veut dire:

Teardrop = Larme

Trailer = Caravane

Teardrop Trailer = Caravane de larme = Teardrop of caravan

(la traduction ne fonctionne que dans un seul sens)

 

 

TRÈS IMPORTANT

Le principe de base de la construction du Teardrop Trailer, est de le faire sois même.

Donc tous les modèles sont copier et recopier et ce depuis les années 30, date du premier construit.

Tous les modèles sont donc copier, mais pourtant, il ne sont jamais exactement les mêmes, généralement chacun d'entre nous,

trouveras l'une où l'autre petites améliorations.

 

1ère partie - Les origines

 

Origine des Teardrops Trailers

 

L'origine date des début des années trente et surtout des années 50 et 60.

Certain d'entre vous on connu dans les années 70, le célèbre magasine Système D, magasine du Bricoleur,

et il n'était pas rare de trouvé des plans de c'est fameux Teardrops Trailers.

Depuis une vingtaine d'années, une explosion vers les Teardrops à vus le jour aux USA surtout depuis +/- 5 ans.

C'est du faite de plusieurs raisons:

1) Les retombés du Baby boum, la moyenne des américains arrive dans la cinquantaine, leurs enfants sont tous caser,

donc il n'est plus utile d'avoir encore une caravane de plusieurs tonne à tiré.

 

2) L'essence de plus en plus chère, recherche de plus petite voiture, donc plus possible de tiré les grosses caravanes.

 

3) Recherche de l'aventure ou un Teardrop passe (vus sont poids plume), la caravane trépasse.

 

4) La recherche de la simplicité.

 

5) Les jeunes non pas encore les revenus de leurs aïeuls et donc c'est un moyen de partir sans trop de frais.

 

6) Le prix d'achat comparé à une caravane.

 

8) L'encombrement de stockage

(un Teardrop Trailer ce gare sans problème dans un boxe ou petit garage, ce qui n'est pas le cas de la caravane)

 

Les constructeurs de Teardrop sont une flopée dans le nouveau monde (+/- 30% des campeurs se fond en Teardrop)

Mais en Europe ils sont encore relativement rare (Une petite vingtaine de constructeur artisanaux),

Depuis quelques années des industriels se sont lancé dans l'aventure, vus le nombre croisant de demande aux USA

Chez nous en Europe, il y a trois constructeurs industriel, un est installé en Grande Bretagne et les deux autres en France.

En faite il sont quatre, le quatrième est la firme allemande "Tabert", avec le modèle "T@b",

don une version est décliné en Teardrop (non importé en Europe),

les autres version sont en Caravanes.

Le modèle T@b de Tabert est le seul Teardrop hors norme vis-à-vis des construction artisanal, c'est du aux matériaux utilisés, système panneau sandwich, comme dans toutes les caravanes.

Par contre, les artisanaux seront toujours en bois.

 

Il n'existe pas une règlementation exacte, pour la construction d'un Teardrop,

les dimensions seront en fonction des matériaux que l'ont trouve dans le commerce.

Mais la différence entre un Teardrop Trailer et une caravane, est que dans le Teardrop on ne pourra pas se déplacé debout.

Que le bloc cuisine devra se trouvé à l'extérieur, par facilité les 99% des constructeurs le met sur l'arrière et n’aura jamais d’interconnexion avec la chambre, sinon vous changé de catégorie et vous entré dans le monde des caravanes traditionnelles.

 

 

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2ème partie - La Description

Description d'un Teardrop Trailer en générale

 

Les Teardrops Trailers sont des caravanes miniaturiser ou on n'a récupéré les deux éléments les plus importants des caravanes.

La chambre et la cuisine, mais avec cette différence, est que le luxe est remonté de quelques crans

Comme nous sommes beaucoup plus léger qu'une caravane traditionnel, nous allons porté nos fruits sur la finition de la chambre,

avec des matériaux noble et au goût de chacun,

Par exemple le matelas, nous choisirons plus facilement un matelas d'appartement,

le même dans le quel vous avez l'habitude de dormir, pourquoi aller s'embêté avec des coussins de caravane,

vous ne dormez pas sur ce type de coussin chez vous à la maison.

Pour les draps et couettes, également comme à la maison.

 Pour la cuisine généralement elle sera en fonction de la cuisinière où cuisinier,

mais également se rapprochant le plus près d'une cuisine d'appartement.

 

Partie Cuisine

 

Composé, d'un évier, d'un réchaud 3 où 4 becs, d'un frigo, soit normal et encastré, soit un modèle bahut, d'un plant de travail,

et d'armoire sur le dessus et sous le plan de travail.

 

Partie Chambre

 

Le couchage est pour deux adultes (même de forte corpulence)

Des armoires étagères seront placé au dessus des pieds.

Il peut y avoir des compartiment de rangements dans le plancher sous le matelas.

 

Le coffre sur le timon

 

C'est dans ce coffre que vous allez mettre la bouteille de gaz et la réserve d'eau potable,

ainsi que l'une où l'autre calles, la cordelière,...

 

Deux façon de procédé,

 soit fait maison (vous le ferez suivant ce que vous penserez y mettre dedans)

soit un modèle tout fait, mais là vous êtes limité par des modèle standard.

 

L'Éclairage

 

Pour économisé le courant, préféré des appliques à Leds que des ampoules classiques pour l'éclairage intérieur de la chambre

et un néon pour la cuisine

Pour la batterie, prenez une semi traction à décharge complète et charge lente

60 Ah est une bonne capacité suffisante pour une période de +/- 6 jours sans rechargement.

Pour le chargement, opté aussi bien une recharge via le secteur, que celui du véhicule lors des déplacements.

 

Les matériaux utilisées

 

Généralement, nous utiliseront des panneaux en bois, multiplex ou ce que l'ont trouve dans le commerce.

Pour les panneaux de coté, toujours utilisé d'une seule pièce

(pour la rigidité et évité les risques d'infiltrations causé par deux panneaux collé l'un à l'autre)

L'ont trouve chez les marchands de bois, des panneaux en multiplex de 305x150cm.

Attention, cette dimensions n'existe pas dans les grandes surfaces, ni dans les magasins de bricolage.

Se sont des dimensions non standard, donc aller les chercher chez un bon négocient en bois,

ça vous coûtera nettement moins chère.

 

 

Pour le châssis, en métal, de préférence galvanisé.

celui-ci peut être en L, U, où en tube rectangulaire, l'épaisseur du métal 3mm les section entre 4 et 6cm.

Monté sur un cadre en bois, en résineux (sapin) où exotique (Méranti) plus léger que le sapin, et surtout très résistant aux intempéries. N'oubliez pas de bien le traité, surtout du coté intérieur et du châssis, car vous n'aurez plus l'accès une fois le tous placer.

Étant moi même constructeur, je vous conseille vivement de mettre sur le châssis une feuille d'aluminium de 0,8 mm

(pour la protection contre les éclaboussures et projections en tous genres lors des déplacements),

ensuite venir coller au Sikaflex un cadre en Méranti de 40 x 50 mm avec une battée de 20 mm de profondeur et en largeur

suivant l'épaisseur des panneaux utilisés.

Entre la feuille d'aluminium en la plancher intérieur, profité de cette espace pour faire passer les gaines en pvc rigide.

3 gaines sont nécessaire de section suffisante, une pour les fils électrique (arrivée de courant du véhicule)

la deuxième pour le tuyaux d'arrivé de gaz, et enfin la dernière pour faire passé le câble 7 où 13 conducteur,

qui servira pour la signalisation

 

Si la feuille d'aluminium est en plusieurs morceaux, utilisé du Sikaflex pour faire le joint d'étanchéité et

le collage sur la partie qui viens se superposée sur l'autre morceau de feuille.

Prévoir trois trous éventuellement un quatrième dans le planché, deux pour réceptionné le tuyau de gaz

et l'autre pour les fils électriques.

Le troisième, sera le seul qui passent à travers la feuille d'aluminium, vus qu'il sert pour évacuer les eaux usées.

Le quatrième (il devra également passer à travers la feuille d'aluminium) servira le cas échéant si vous utilisé un

convertisseur 12 -> 220 volt, pendant les déplacements,

ça permettra au frigo de fonctionné au 220 volt et donc de refroidir, et à la batterie d'être rechargé par le véhicule tracteur.

Remplissez le reste de l'espace d'isolant.

 

PS

Une fois cette espace fermé, vous n'aurez plus d'accès, le jour où vous devrez remplacé le tuyaux, ça ne sera plus faisable,

tandis avec la gaine en pvc rigide, il suffira de retiré le vieux tuyau de gaz et le remplacé par un neuf,

sans devoir rien ouvrir, démonté, où cassé.

 

Le pont et train de roue

 

Utilisé de préférence un pont don sa charge maximal autorisée sera le double du poids de votre construction.

(en générale votre construction tournera entre 400 et 500 kg, donc opté pour un pont de 800 à 1000 kg (charge maximal autorisée)

Ainsi vous aurez toujours une sécurité en cas de casse.

Le plus souvent possible, prenez le freiner, c'est plus sécurisant, sur tout avec de petits véhicules.

 

Recouvrement

 

Pour la protection du bois, vous pouvez le peindre, le recouvrir d'une feuille d'aluminium, où le recouvrir de fibre de verre, et le teindre dans la masse.

Pour la peinture, opté toujours pour une peinture du type bateau, haute résistance au rayon UV et au intempéries

où verni avec un verni marin

Pour l'aluminium, vous serez dans l'obligation de traité le bois avant, car à la longue de l'humidité viendra s'installé entre le bois

et le coté intérieur de la feuille d'aluminium.

L'aluminium doit être Ionisé, sans quoi il vas s'oxydé avec le temps (tache blanchâtre)

Vous pouvez toujours le peindre, mais la à nouveau, vous devrez le traité avant d'appliqué la peinture (sans ça elle ne tiendra pas)

Pour la fibre de verre, (le meilleur résultat de finition), c'est le moyen le plus efficace pour avoir une finition très proches du maximum,

aussi bien pour le lissage de la carrosserie (tout les défaut du bois disparaisse)

que pour l'étanchéité (même matériaux que pour la fabrication de piscines)

 

Les dimensions.

 

Les mesures les plus fréquente sont:

Longueur extérieur cellule 270cm

Largeur intérieur cellule 140cm

Hauteur du sol au toit +/- 143cm pour des roues externe et +/- 175 pour des roues interne (roue de 10 à 13 pouces)

 

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3ème partie - Pour resté dans le concept

 

En règle générale, les Teardrops Trailers ce trouve entre les remorques couchettes et les minis/micro caravane, très compact,

légère et tractable avec n’importe quels véhicules.

Voir le tableau ci-dessous, bien qu’il ni a pas de normes bien précise, pour resté dans la pure tradition des Teardrops Trailers, suivez les différents points du tableau, sont surtout là, pour vous facilité dans votre réalisation, et de bien protégé entre guillemet le terme Teardrop Trailer de toutes personnes faisant une amalgame avec le terme caravane. Bien que les Teardrops soient dans la famille des caravanes en générale, comme toutes les catégories suivantes, les remorques couchettes, les pliantes, les entoilées, les minis, les micros, les petites, moyennes et grandes, quelles soient tractables où non. Les Teardrops Trailers, sont également une catégorie à part entière.

Donc en respectant temps que possible ses conseilles de ce tableau si dessous, vous futures constructeurs et/où concepteurs de Teardrops, vous perpétrez une tradition qui remonte aux années trente et qui aura encore de beaux jours devant nous.

 

1 Un Teardrop est généralement constitué de deux partie, à l'avant une chambre à couché, à l'arrière d'une cuisine
2 La largeur extérieur de la cellule sera en fonction de l'envie de sont constructeur, mais généralement ne dépassera pas les 168 cm, que vous utilisez avec des roues interne où externe, mais de ce cas, n'oublié pas d'ajouté les largeurs des roues. (largeur de l'intérieur du couchage 160 cm)
3 La longueur ne pourra jamais dépassé 305 cm pour la cellule, car c'est la plus longue longueur que l'ont trouve d'une pièce dans les panneaux
4 La hauteur à partir du sol sera en fonction des matériaux trouvé, il est recommandé de ne pas dépassé +/- les 180 cm + la hauteur du lanterneau, le principe de base du Teardrop est d'être le plus bas possible et de ce faite le moins encombrant
5 Il peut être de roues interne où externe au choix
6 La cuisine est généralement sur toute sa largeur
7 La cuisine est généralement équipée d'un plant de travail
8 Il est généralement construit en bois, mais peut être recouvert de différents matériaux
9 Les coté serons généralement de 15 mm au minimum et 24 mm au maximum (pour une bonne rigidité et solidité)
10 La parois de séparation devras toujours être de 12 mm au minimum et de 24 mm au maximum (pièce maîtresse pour la consolidation et la rigidité de l'ensemble)
11 Le châssis devras toujours être de qualité robuste, de type échelle et en métal et traité suivant les envies de sont constructeur
12 Dans certain pays, le constructeur devras se soumettre à la législation de sont pays au niveau du châssis, du train et du timon (Homologation du pays concerné)
13 Le constructeur sera libre du choix du recouvrement de finition, aussi bien intérieur que extérieur
14 Le couchage sera généralement installé dans le sans de la longueur
15 Le couchage sera toujours au minimum 120 cm de largeur (largeur minimum pour deux adultes)
16 Le poids sera toujours de +/- 200 kg au minimum et 749 kg au maximum (la aussi, le principe de base d'un Teardrop, est d'être le plus léger possible) mais tourne aux alentours de 450 kg.
17 Il y aura toujours au minimum une porte d'entrée pour le couchage, elle devras toujours se trouvé du coté du trottoir de la voirie, donc du coté droit du Teardrop pour les continentaux, et inversement pour les anglais qui eux sera du coté gauche.
18 Le principe du Teardrop est de ne pas avoir de jonction directe entre la cuisine et le couchage.
19 La construction sera toujours de la responsabilité de sont constructeur.
20 Le poids sur la flèche, devras toujours être supérieur de celui de l'arrière (le calcul pour la différence entre l'avant et l'arrière, est une loi de physique qui se calcul comme suis: poids x longueur extérieur -> entraxe train = un nombre (Kg Arrière) qui doit être le même de l'autre coté  (Kg Avant + 20 à 45 kg) Exemple Coté AR à entraxe 1,50m x la charge permanente + charge supplémentaire (exemple 50kg) = 75kg - Le coté AV dois être égale + 20 à 45Kg soit de 95 à 120Kg)
Libre choix du constructeur
1 La qualité des panneaux et des boiseries.
2 La dimension des roues.
3 Les équipements électrique.
4 Les finitions des accessoires de la cuisine comme évier, réchaud et frigo.
5 Une deuxième porte pourra être placé sur le coté opposée de l'entrée principale (facilitera l'accès pour la deuxième personnes où pour refaire le lit)
6 Des fenêtres pourront être apposée dans les portes où/et sur la face avant.
7 Le types de couchage, matelas, couette & drap.
8 Un coffre peut être aménagé sur l'avant au-dessus du timon.
9 Tout l'équipements optionnelles.
10 La forme sera toujours au libre choix du constructeur.
Les conseilles en générales de l'expériences des constructeurs des Teardrop Trailer
1 Les mesure standard de la cellule aussi bien pour roue interne que externe, longueur 270 cm, largeur 140 cm, hauteur 110 cm (mesure prise à l'intérieur de la cellule)
2 Pour sa légèreté les panneaux de coté et planché en multiplex 15 mm.
3 Pour sa robustesse les panneaux de coté et planché en multiplex de 24 mm.
4 Pour sont étanchéité, recouvert de fibre de verre teinte dans la masse.
5 Bien contrôlé le rapport de force entre le poids sur l'arrière du train, et le poids à l'avant de celui-ci.
6 Le poids idéal sur la flèche, est de minimum 20 kg et 55 kg au maximum (suivant le poids de l'attelage), le poids idéal pour un attelage de moins de 400 kg est de 25 kg, de 400 kg à 600 kg est de 45 kg, pour les poids excédant 600 kg il sera de l'ordre des 55 kg et ou plus et suivant les recommandations du constructeur du véhicule.
7

Pour les petits véhicules avec un attelage de moins de 400 kg, il sera judicieux d'avoir un train freiné.

Attention en Belgique,

avec un nouveau train freiné il sera d'office à 750 kg, immatriculé et obligation d'être soumis au contrôle technique tout les ans, même si votre construction est moins de 750 kg. Si soumis au contrôle technique, obligation de le faire homologué,

et la au temps soufflé dans un violon.

Ses renseignements on été pris directement auprès d'un chef de station de contrôle technique Belge.

 

Dans votre propre intérêt, si vous voulez vraiment avoir un train freiné, taché dans trouvez un d'occasion,

où arrangez vous avec le constructeur pour qu'il ne sois pas officiellement à plus de 750 kg.

 

Mais attention il sera généralement plus coûteux que celui pour 750 kg et plus.

 

8 Une fois que l'attelage dépasse les 600 kg, il serait préférable que le train soient également freiné.
9 Pour les peintures extérieurs, il serait préférable d'utilisé une peinture pour les bateaux.
10

Il est préférable de mettre sur le châssis une feuille d'Aluminium suivi d'un cadre en bois dur (Style Méranti) avant de mettre le planché.

11

Généralement la consommation de toutes les appliques (lumière) est de l'ordre de 40 watt, une batterie de 40 Ah est suffisant pour avoir +/- 10 heures de courant non stop. Mais il est vivement conseiller d'installé des appliques lumineuses à Leds

(Très net diminution de consommation de courant)

12 Il n'est pas nécessaire d'avoir un panneau solaire Photo volcaique pour recharger la batterie, un c'est coûteux et deux na pas une bonne rentabilité, il vaut mieux en roulant recharger la batterie par le véhicule tracteur et lors d'arrêt en campings de se brancher sur une borne secteur. Lors de campings sauvage, faite fonctionner le frigo sur gaz et géré au mieux votre consommation de courant.
13 Vous pouvez terminé les angles, en utilisant des profilés en Aluminium collé au Sikaflex où Silicone pour garantir une meilleurs étanchéités et une plus belle finition. Ne pas oublier de vernir les profilés d'Aluminium, pour évité qu'il ne se corrode avec le temps.
Obligation suivant législation du pays du constructeur
  Les feux de signalisations seront placé suivant la législation du pays du constructeur.
  Un nouveau train freiné sera toujours considéré comme un véhicule immatriculé (sa propre plaque d'immatriculation), ce qui fait obligation d'être homologué au près du ministère, obligation de passé le contrôle technique tout les ans, même si votre Teardrop fait moins de 750 kg.
  Touts véhicules (remorques) de moins de 750 kg, n'est pas soumis à une homologation ni un contrôle technique en (Belgique)
  Aucunes caravanes ne peut avoir de porte du coté de la route, elle doit toujours être du coter du trottoir où sur l'arrière
 
 
 

 

 

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Dernier conseille

 

Surtout, ne vous lancez pas dans cette aventure sur un coup de tête, car construire un Teardrop Trailer est une aventure

et que pour réussir le premier du premier coup, ressort du miracle.

Donc avant de vous lancez, chercher un maximum d'infos

(ils sont tous en anglais, sauf pour la caravane de Péno, mais avec très peut de renseignements vraiment utile

car constructeur artisanal)

C'est pourquoi je vous donne un maximum de renseignements et conseilles sur ce site.

Renseignez vous toujours aux près des autorités de votre pays (Ministères, centres de contrôles techniques,...)

de ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

 

Et c'est pas, parce qu'il n'y a pas de législation officiel sur les Teardrops Trailers,

qu'ils faut croire de faire n'importe quoi, n'importe comment,

n'oubliez pas qu'il y a un minimum de sécurité à apporté au niveau de votre construction,

du code de la route et surtout au niveau des autres usagés.

Vous n'êtes pas seul sur les routes.

 

Préparez vous longtemps à l'avance.

 

Du coté du coût, il faut compté plusieurs milliers d'euro, tout dépendra du niveau de finition que vous rechercher.

Pour ma part, rien quand Boiseries, Châssis, Galvanisation et Soudure, je suis à +/- 1.000,00 €

Pour un prix total de +/- 4.800,00 €, cela comprend, le châssis, soudure, galvanisation, les boiseries,

les câbles électriques, les prises électriques, la fenêtre Steiss projetable avec moustiquaire et store,

le lanterneau Omnistore avec moustiquaire/store et ventilateur, la colle à bois, le sicaflex, les vis cruciformes, la boulonneries,

le néon (pour la cuisine), l'éclairage intérieur et extérieur, les peintures et vernis, les feuilles et profilés en aluminium,

la signalisation, la batterie et chargeur,

et le mobiliers de cuisine et vaisselles.

 

Porté votre choix sur un maximum de finition pour habitation que spécifiquement pour caravane, pour la simple raison,

que tout se qui touche la caravane coûte 2 à 3 fois plus chère.

Pour simple exemple, prenons un évier en inox de 45 cm de diamètre chez Ikea coûte 39,00 €

et un évier en inox de 40 cm de diamètre pour caravane chez un grossiste dans la région du nouveau canal du centre coûte 69,00 €

Différence 30,00 € pour un évier plus petit et moins profond et c'est pour beaucoup de chose comme cela.

Par contre, n'hésité pas à utilisé des fenêtres pour caravane, les meilleurs son de la marque Steiss.

 

 

Pour les formes, il existe trois familles de forme et une flopées de dérivées, suivant votre imagination

(il me serai impossible de les mettres tous)

 

Première modèle: Complètement arrondi du timon aux par chocs

(forme d'une goutte d'eau et forme traditionnelle des Teardrops)

 

Deuxième modèle: A coins arrondis

Ce type de Teardrop est appeler "Modèle 1956" où "56"

(année de la première fabrication de ce modèle, un des plus répandu et copier aux USA)

 

Troisième modèle: A angles

(modèle le plus facile à réalisé, sans être un génie du bricolage)

 

Pour la fabrication d'un modèle, il faut compté +/- 500h00 de travaille ininterrompu.

et pour un coût de (et suivant la finition) +/- 5.000,00 € + (la Main d'œuvre 500h x 15,00 € = 7.500,00 €)

Heureusement, quand on le fait pour sois même,

un; on ne compte pas le prix de la main d'œuvre

et deux; on mais plus de temps que prévu car on sera toujours plus pointilleux dans les détailles pour sois même que pour les autres.

Pour donné une idée générale le prix de reviens est de

5.000,00 € + 7.500,00 € = 12.500,00 €

PS: J'ai compté une main d'œuvre même si vous la faite vous même, au cas ou vous voulez le revendre par la suite.

 

Pour l'outillage, principalement, il vous faut:

Une scie circulaire

Une scie sauteuse

Une scie à onglet (à main)

Une visseuse/perceuse sur batterie où secteur (plus facile sur batterie)

Des tournevis/mètres/crayons/clefs/marteaux/serre-joints/Tenailles/pinces coupantes/pinces à dénudés

et touts l'outillage du bons bricoleurs.

 

De toutes façons, se que vous ne serez faire, faite le par un menuisier.

Vous devrez également vous faire aidez par l'une où l'autre personne, pas tous le temps, mais de temps en temps,

 comme par exemple; quand vous allez mettre les parois de cotés où placer/retirer la porte arrière, exct...

 

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Les pages de ce site, ne sont que pour vous donnez des informations, aucunes obligations,

vous le faite sur votre propre responsabilité.

 

C'est pourquoi je vous le répète, renseignez vous bien, au niveau de votre législation avant de vous lancez dans cette aventure.

 

Vous rentrez dans le cercle très fermé des constructeurs amateurs des Teardrops Trailers

(une vingtaine en Europe)

Et donc n'hésitez pas à demandé des infos à d'autres constructeurs amateurs, même outre Atlantique, où à un constructeur artisanal.

Et/où demandé de l'aides à d'autres constructeurs amateurs de votre région.

ce n'est que eux qui peuvent au mieux vous conseillez.

 

JPS

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